Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
13 décembre 2010

La quebrada de las conchas

 

Je pretends que les roches sont des personnages. Ces formes, textures, couleurs massives ont des choses a dire. Elles m ont parle du temps qui passe, bien plus longtemps que notre temps d humain, un temps monumental, qui creuse les vallees, plisse la roche et ou chaque goute qui ruissele, chaque grain qui bascule participe a une oeuvre sans plan et sans modele, et ou pourtant tout s accorde.

Pour voir l album :

http://agudeza.canalblog.com/albums/la_quebrada_de_las_conchas/index.html

P1020225

strates geologiques, strates coloriques

P1020218

J ai envie de vous faire part de mon oeil de bebe geologue avec mes quelques souvenirs de prepa :

Vallee taillee dans des roches rouges riches en oxydes de fer, moins dures que du calcaire (sinon ca ressemblerait aux canyons du Colorado), donc un melange de calcaire et d argile, les marnes. Si je me rappelle les marnes sedimentent en une mer peu profonde (le calcaire est d origine marine, l argile d origine terrestre). Mer qui a existe avant l apparition des Andes... delicat. Le cours d eau creuse patiemment cette roche meuble, et charrie du sable arrache au granite en amont. (on le voit tout blanc)

P1020214

Un petit affluent. Sur les berges du cours d eau principal il y a une couche de limon, depose lors des fluctuations de debit. C est tres meuble j aime bien la texture.

On m a dit que je ressemblais a un gaucho avec ce chapeau (12 pesos, 2 euro. par contre tel un touriste que je tente de ne pas etre, j ai achete des tongs dans un magasin : il y avait 2 modeles, un truc de base a 12pesos, un avec la marque bresilienne 24 pesos. J aime bien cette marque alors j ai cede a la vanite. Pour me rendre compte que c etait une imitation, la seule difference entre les 2 modeles etant le petit drapeau en plastique colle a la va vite dans une sombre cave taiwanaise)

P1020244

J ai descendu la vallee en velo, elle est longue de 46km, j en ai fait 26 avant que le velo ne me fasse un sacre mauvais tour. Mais votre serviteur s en est sorti indemne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super le petit cours de géologie andine!<br /> Par-contre tu m'excuseras si 26 kms je trouve que ça fait un peu tapette ;)
Agudeza y America
Publicité
Publicité