Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
4 février 2011

Tarija

Tarija est tres belle. Le rio guadalquivir y passe. On dit que c est l Andalousie de la Bolivie (a 2000m sous le tropique le climat est comme dans le sud espagnol). Belle et douce ville coloniale. Une jolie place centrale et une autre a quelques cuadras, avec toutes les generations rassemblees. Les jeunes filles en font le tours en se tenant bras dessus bras dessous dans la soiree, pour tester l effet de leur derniere coiffure ou robe, et les garcons qui leurs jettent des bombes a eau (seulement les jeunots). Il n y a pas grand chose a voir de special sinon deambuler dans les rues chaudes, boire des jus d orange a 3 bolivianos. Les Tarijeñas sont reputees pour etre les plus belles de Bolivie. Cest ce qui a motive cette etape sur le chemin du retour vers Buenos Aires. N ayant pas vu tout le pays je ne puis me prononcer completement, mais elles sont reellement les plus belles que j ai vu jusqu a present (les Paceñas notemment sont de sacres tonneaux je dois l admettre). Des indiennes et beaucoup de metissees aussi, qui cumulent les charmes de leurs origines (pour certaines). Et la chaleur, la douceur du climat rendent la maniere d etre beaucoup plus naturelle, moins compliquee, sophistiquee qu ailleurs. Ca m a fait penser au supplement au voyage de Bougainville de Diderot, avec ses histoires sur la rencontre avec les Taitiens. Les filles sur lesquelles on se retourne en marchant dans la rue ont l air d apprecier ce compliment du regard plutot que de se renfrogner. Une lecon a apprendre aux Parisiennes !

La ville est entouree de villages charmants avec des rios rieurs ou il faut bon se baigner, des vignobles qui produisent un vin pas gege pour celui que j ai goute mais on dit que certains sont tres bons. J y suis reste une petite semaine, fait de belles rencontres, lu le livre I des essais de Montaigne (je suis abonne aux classiques, c est les seuls qu on peut telecharger sur internet. Michel est un peu naif mais raconte plein de choses interessantes tant sur l esprit de l epoque que sur la philosophie grecque et latine).

Ah, Tarija ! je reviendrai te voir, les bras charges de presents exotiques

Imagen_013   Imagen_017   P1000505   

La plaza central de Tarija. des copains rencontrés dans une bodega (vignoble) dans un village. Un sacré boeuf pour tirer la charrue.

Pour temperer ce climat tropical il me faut admettre que la-bas mon systeme digestif a failli pour la premiere fois du voyage a cette celebre turista. J attribue cette faiblesse a la proximite de mon retour : mes intestins ont le mal du pays et de sa bonne nourriture (ils souffrent de la cuisine exclusivement frite de ces bons vieux Boliviens qui decidemment n ont pas invente l eau chaude sinon l huile bouillante), et quand j ai decide de ne pas repousser mon retour je pense qu ils m ont devance et sont redevenus Français avant le reste du corps. Je ne peux que les comprendre et les remercier de m avoir soutenu et nutrimente dans ces terres indigenes.

 

a dans une semaine, bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
Agudeza y America
Publicité
Publicité