Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
22 février 2011

Epilogue

trajet_amerique_du_sud

100 jours exactement pour tracer ce chemin sur la carte. J'ai préféré aller lentement, pour laisser à chaque lieu le temps de s'exprimer. Voyage à plusieurs facettes, tourisme, sciences humaines, philosophie, aventure. La partie que j'ai préférée est sans hésiter l'aventure. C'est celle qui m'a touché le plus au cœur. Et qui m'a le plus changé du temps passé assis à écouter des cours ou à faire des calculs sur pc. Pour le côté analyse sociale, le voyage m'a ouvert des portes, mais je n'oserais pas tirer de conclusions.

J'ai pris garde à ne pas écrire ce carnet-blog par vanité, mais seulement pour garder une trace de mon expérience et la partager. Le style est peut être influencé par Matthias et son blog qui m'a précédé avec ses aventures à vélo. Ça m'a donné envie d'aller aussi me perdre dans la nature.

Les gens les plus heureux de tous ceux croisés furent probablement certaines familles de fermiers dans la campagne perdue, dans le pays de coca(gne). L'homme est apparu il y a cent mille ans ne l'oublions pas.

L'Amérique du sud reste un nouveau monde. On ressent un sentiment d'étrangeté là bas. Dans la région de Buenos Aires ils font tout pour rappeler l'Europe, mais le climat chaud, la flore, les papillons multicolores donnent une note d'étrangeté aux paysages. Les Argentins parlent de l'Europe avec de grands Ah, ils ont un petit je ne sais quoi d'air perdu sur leur nouveau continent. En langage botanique, on aurait envie de parler de multiplication végétative, où les premiers colons seraient le stolon, comme pour les fraisiers. Le sentiment de subordination n'a pas encore disparu, l'Amérique du sud n'a peut être pas encore de racines assez profondes pour se sentir indépendante.

cerisier__2_

multiplication végétative chez le fraisier. Un stolon (tige rampante) est émise par la mère et s'enracine pour donner un nouvel individu. le stolon se dégrade ensuite. La comparaison s'arrête là car en Amérique d sud il y a aussi eu brassage avec les indiens.

"L'humanité s'installe dans la monoculture : elle s apprête a produire la civilisation en masse, comme la betterave.", disait Levi-Strauss. Il disait aussi que pour maintenir vivantes les cultures il faut à la fois qu'elles diffusent, et qu'elles se différencient, créent leurs propres motifs. Pas trop de diffusion pour éviter l'uniformité qui rend impossible le dialogue, pas trop d'isolement pour la même raison. En Amérique du sud (ce que j'en ai vu du moins) la culture indigène est moribonde sauf dans quelques poches de résistance, la seule culture dynamique est l'occidentale et elle est encore assez voisine de celle de nos pays. On semble bien dans la culture de betterave...

P1020144   P1020143

magazine trouvé au conservatorio à Buenos Aires. A gauche, comment se brodent les civilisations.A droite, mmh une image optimiste.

le moment le plus fort : l'ascension du sommet Huayna Potosi aux alentours de La Paz. L'effort physique le plus intense de ma courte vie.

le plus désagréable : le vol du sac à dos, 2 heures après l'entrée en Bolivie... un classique.

le plus ennuyeux : la Paz, entre deux activités dans la nature. Une grande ville sans aucune organisation, pas très accueillante.

le plus agréable : un après midi au bord d'un rio dans les afueras de Tarija.

le plus enrichissant : la marche dans la campagne perdue dans la région de Cochabamba, la rencontre avec le beau visage du pays. Et toutes les discussions avec des gens tellement différents : Juifs argentins, cathos, évangélistes, chamanistes, communistes (les moins crédibles) ; citadins sophistiqués de Buenos Aires ou Rosario, paysans travaillant à la main en Bolivie, vieilles vendeuses de tissus de la Paz ; tous les amis que je me suis fait ; et la langue espagnole.

Merci à vous de m'avoir suivi, famille et amis. Mais aussi plus généralement merci aux 1100 visiteurs uniques, moins 200 pour tous les PCs boliviens et Argentins que j'ai utilisé, disons divisés par 2 à cause des éventuels changement d'adresse IP et arrondissons : 500 visiteurs de plein de pays !

 

 

Peut être à bientôt pour un carnet de voyage en Asie...

titre2

Publicité
Publicité
Commentaires
Agudeza y America
Publicité
Publicité