Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
26 novembre 2010

ces derniers jours

On est allé avec les collocs à la feria de Mataderos, marché ouvert traditionnel, rencontre entre les gauchos et les citadins. Ca avait l´air plutôt authentique, une réussite. Il y avait des danses traditionnelles charmantes, certaines un peu à la bretonne j´ai envie de dire (plusieurs couples qui font un motif, et changent de partnaire régulièrement), et une dans de couple très mignonne ou le garcon et la fille s´éloignent et se rapprochent, bref, chamuchan. A un moment un gaucho d´un certain âge a chanté dans le micro des "viva la patria" (x10), comme quoi les gauchos d´ici ont des positions politiques différentes des gauchos de chez nous (ah ah elle est bien bonne).

P1010920

Feria de Mataderos. La police de caractère est typiquement argentine.

P1020037

Produits locaux récoltés. Le signe sur la ceinture est le symbôle de la pampa, tandis que le crocodile représente le Sacrificador de la tradition précolombienne, figure humaine à tête animale. Non en fait je l´ai acheté ici.

P1010854

je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ce Buenos Aires populaire me touche. Une autre photo pour la peine :

P1010893

prise dans le quartier où j´habite. Les gens posent toujours de bon coeur c´est un vrai plaisir. Mais je sens que je commence à atteindre les limites de cet appareil, pour mon prochain voyage j´ai bien envie de m´en acheter un plus sophistiqué.

Tiens, juste pour le plaisir, d´autres pubs pour le Brésil. de tous les pays avec lesquels j ái été en contact c´est au Brésil que j´aimerais continuer mon voyage... J´adore l´accent avec les cheucheu, les aon, les syllabes accentuées qui trainent en longueur. Mais si je veux consolider l´español il vaut mieux que je reste en pays hispanophone... Peut être Cuba. Veramos.

P1010925   P1010923

Ce qui me fait penser à un petit événement qui s´est déroulé dans le subte. La rencontre de deux peuples :

- estacion Medrano, linea B, vers 20h. Les Porteños rentrent chez eux après une dure journée de labeur. Soudain entre un petit groupe. Un grand noir avec des tresses salut la foule "Buenas dias pueblo de Argentina !" et tend une main. Pas de réponse, le nègre magnifique fait un geste de dépit, et aussi un peu de mépris comme pour dire "chez nous on n´est pas comme ca". Commence alors un morceau au saxo et au tambour, morceau que je reconnais, en accéléré (un truc latino, je ne me souviens plus trop). A la fin du morceau, un des brasileiros passe avec un chapeau. Surgissent deux filles que je n´avais pas remarqué - sont elles avec le groupe, sont elles simples passagères, l´histoire ne le dira pas- qui tchatchent deux secondes avec le groupe. La musique reprend alors, et la primera chica comenza a bailar locamente. Elle n´est pas très  grande, a une magnifique chevelure blonde qu´elle délasse au cours de la danse, un sourire et une aisance que seule la vie près de la playa peut donner. C´est une danse que je ne connais pas, proche des danses africaines. La deuxième chica hésite puis rejoint la première. Non finalement elle s´assoit. Difficile d´avoir la fougue suffisante. La rame aplaudi en rythme. Merde, je dois sortir à cette station. Je vais rejoindre des amis pour un cours de tango, je n´ai pas d´appareil pour immortaliser ce moment. La prochaine fois que je fais un voyage, ce sera au Brésil, côte sud.

En tout cas les Porteños sont pas tellement différents des Parisiens dans le métro je trouve. c´est mécanique je dirais, dans une grande ville, les cadres qui ont travaillé dur et ont un long trajet pour rentrer chez eux n´ont pas trop envie de s´ouvrir.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au Brésil y a que des travelos et des footballeurs... C'est gratuit, mais ça fait du bien
Agudeza y America
Publicité
Publicité