Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
10 janvier 2011

Visite guidee par une Paceña

Alors que la Paz commencait a me lasser et que je voulais partir illico sans aller faire un tour dans les montagnes, j ai rencontre dans un bar de jazz vide une sympathique Paceña qui me propose de me faire visiter le coin le lendemain. On commence par l Eglise San Francisco, joli musee, jolie architecture. Le Christ est tres sanglant en Amerique du sud.

  P1000261   P1000262

Ensuite la valle de la luna, une formation geologique d argile erodee au sud de la ville, qui ne ressemble absolument pas a la lune mais ca fait une ballade sympa.

P1000290

une petite vue au bon moment, avec une montagne dans l ombre

Puis visite du cimetiere, qui me fait penser a des cimetieres mexicains vus en photo, les morts sont dans des compartiments et il y a un petit espace pour que la famille puisse deposer des objets... Tres differents de chez nous, et de l Argentine aussi ! On voit le syncretisme bolivien, les gens sont catholiques mais offrent des cadeaux au defunt. (des clopes, du coca cola... ou des jouets pour les nombreux enfants...).

P1000305   P1000297  P1000293   P1000304

(derniere photo : des fleurs pour un enterrement du jour meme)

Ensuite, le mirador Kili Kili, point de vue magnifique des hauteurs de la Paz d ou on peut voir l Illimani, le plus haut massif de la region, a 6500m. Il inspire pas mal les locaux visiblement, j ai vu quelques toiles le representant au musee d art contemporain.

P1000311

Au passage la Paceña m explique pourquoi toutes les librairies vendent plein de livres d auto aide, auto estime de soi. Les Boliviens manquent d amour propre, et depuis quelques temps les choses changent notemment grace a ces bouquins, ils deviennent plus entreprenant et fiers de leur pays. Je vous laisse les conclusions. Elle me dit aussi qu a 26 ans elle n est pas encore mariee, car les hommes avec lesquels elle a vecu ne voulaient pas qu elle travaille et elle veut rester independante. Ici Les gens se marient jeunes, avant 20 ans souvent, et regrettent ensuite dit-elle (un livre qui se vend bien est : Comment rencontrer l homme de ma vie ? J ai deja le mari). Ca me coupe dans mes fantasmes sur les societes traditionnelles, les gens sont partout pareils et il vaut mieux les laisser se guider tous seuls.

P1000392   P1000391

eh oui...

La Paceña est aussi chretienne ecclesiastique, courant qui a pas mal de succes en Amerique du sud dit on. Pour voir de plus pres ce que c est je l accompagne a l auditorium. Il y a foule, ca se compte en millier. Des hotesses donnent des enveloppes avec incitations au don a toute personne entrante. Il y a un gros JESUS ecrit sur la scene. je ne comprends pas grand chose au sermon car le son resonne, les extraits de la bible sont projetes sur ecran geant. Je comprends qu il s agit d expliquer que Jesus est mort et ressuscite pour racheter nos peches, qu il faut garder la foi... Du bon basique. Le "pretre" en costard creme ponctue son speech de amen encourageant. Quand il n y pas d extrait sur l ecran, un Logo "Ekklesia international" scintillant est affiche. A la fin, un groupe interprete une chanson celebrant l amour et la foi, les gens se reccueillent. Une sorte de priere grand public, ou on fait passer des vessies pour des lanternes, un plaisir musical pour une elevation spirituelle. Cette eglise est une societe de service, qui offre salle chauffee, coaching spirituel et spectacle musical. Toujours ce bon vieux couvercle. Pour finir le stand up actor rappelle a ses fideles que le don est important et aide a s elever.

Bon tout ca c est l ecorce pour rameuter du monde, mais peut etre qu il y a de l authentique la dessous. Apres tout ils ne recoivent que des dons, ce n est pas une secte. Je discute avec un ami de ma guide, environ 20 ans, tres implique dans l Ekklesia (tm). Il m explique qu il a la foi, que dieu existe, que les esprits existent. La preuve que ce n est pas juste dans sa tete ? Les miracles. Les gens qui guerissent de maladies incurables. Et aussi des sensations, dieu lui touche le bras parfois. Bon. A part ca sur toutes les questions que je lui pose, il donne une reponse, je lui montre qu elle n est pas coherente, il corrige le tir et m en donne une autre. Pas tres consistant tout ca. En tout cas tout le groupe d amis de l eglise est tres gentil, tres amical. On mange un hot dog dans la rue, l ami fait une priere pour remercier dieu de cette nourriture, et de leur faire rencontrer un nouvel ami. Ouah ! Et ca a l air sincere. On discute un peu. Tous ces gens sont d une telle gentillesse, j ai du mal a comprendre. Ils appliquent le message de Jesus, ils doivent etre heureux comme ca. Mais c est un peu monotone ! Vive la republique laique j ai que ca a dire. Plus je voyage plus j aime mon pays.

P1000319

La salle de spectacle, a la fin du show. Il y a de toutes les classes sociales et des deux couleurs.

Ensuite mes copains m emmenent dans un studio de tele, car la Paceña a une amie la bas. Trop fort, une emission en direct ! Pour finir la soiree on retourne au bar jazz. Je remercie cette fille de m avoir montre sa ville, dodo.

P1000330

Il fait tellement chaud avec les lumieres sur un plateau que je comprends a present la necessite des decolletes plongeant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah c etait un sacree journee, ou je me suis confronte a des bonnes grosses differences culturelles c est sur ! mais c etait enrichissant et plaisant, meme si je me sentais un peu dans un autre monde
A
Les décolletés plongeants sont nécessaires et pas seulement sur les plateaux télé ! <br /> Bref une visite haute en couleurs donc ! A la fin tu devais te dire : mais où je suis tombé bordel ! Mélange d'incrédulité, de rire et peut-être aussi d'agacement, qui sait.<br /> ++
M
Ah merde on est encore que dans le sud de la Colombie... on n'ateindra l'Equateur que dans une bonne semaine.<br /> Je comprends ce que tu ressens sur le besoin de rentrer en France. Je pense que ca doit faire du bien de prendre un peu de recul avant de lancer autre chose.<br /> Eclate-toi bien pour la fin!
A
Ouais on aura du temps en France.<br /> Ou alors vers la frontiere peruviano-boliviano-chilienne si vous y passez, moi je reste ds le sud Bolivien une bonne semaine encore... Je pourrais faire un crochet de 1-2 js.<br /> Mon voyage touche doucement a la fin (20 js a priori), j aimerais que ca dure encore mais je suis aussi content de rentrer pour digerer et continuer le voyage en France<br /> bye, bises
M
Je suis tes aventures avec attention. Tout ce que tu racontes est vraiment très intéressant et surtout très personnel... Un sacré voyage! Dommage que nous n'ayons pas plus de temps pour en discuter. Ces aventures nous dépassent, vraiment.<br /> Bonne suite amigo.
Agudeza y America
Publicité
Publicité