Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
11 novembre 2010

Hola

Bonsoir tout le monde. J attendais avant de poster un nouveau message car j aimerais faire des articles un peu thematiques, mais j ai trop hate de vous raconter (et peur d oublier ce que je veux dire), alors voici des minis reportages que j enrichirai peut etre par la suite.

Comme cette ville est un peu moins riche que dans nos contrees, il existe encore plein de petits metiers traditionnels qui ont disparu chez nous (par exemple les drogueries, reparateurs etc... chez nous quand un objet est use on le jette). Ca fait du lien entre les gens je trouve, et ca rend les rues plus vivantes.

Par exemple sur la place du Congreso j ai ete intrigue par ce cirreur de chaussure, en effet voici un moyen interessant de redistribuer l argent entre les riches et les pauvres, moyennant quelques genuflexions. Mais les deux comperes etaient tres contents que je les prennent en photo, et le brave cireur etait flatte qu un touriste s interesse a son travail. Le notable porteno m a meme dresse un pouce de winner quand je les ai salue pour poursuivre mon chemin.

P1010803   P1010804

J ai aussi ete touche par ce vieux monsieur qui tient une petite boutique de fruits et legumes, il a vraiment l air italien je trouve. Il m a aussi propose de prendre en phot son chat, qui posa avec autant d elegance que lui.

.P1010796       P1010797

J aime bien jouer a deviner le pays d origine des gens ici. Bon il se sont pas mal melanges depuis leur arrivee mais chez beaucoup il y a vraiment un air reconnaissable d italien, d espagnol, de francais aussi mais c est plus dur, et bien sur d indien. Je n ai pas encore trouve l occasion mais je vais essayer de faire des portraits bientot, en pretendant que je fais un article pour un journal ou je sais pas quoi... En tout cas l y a beaucoup de tetes interessantes. Le style vestimentaire est assez sobre mais classe en general, les gens ont du gout par ici. J ai rencontre une anglaise qui trouve que leur look est ennuyeux, c est vrai que les Anglais avec leurs blousons en cuirs et jupes roses aiment l excentricite.

Ha j ai encore plein de photos a mettre mais le locutorio (salle internet a 3 pesos l heure, 50 cents d euro) va fermer, il est minuit et demi... La prochaine fois je vous parlerai de viande, de politique (modestement), et de synagogues.

J ai pris la peine de mettre les photos a l endroit cette fois, je remettrai les anciennes a l endroit bientot. N hesitez pas a me laisser un commentaire j aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ca.

Besos !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah, qu'est-ce que tu fais de beau en Argentine ?
E
Je tombe sur ton blog via voyage forum, et j'ai seulement lu tes débuts en Argentine pour l'instant. J'aime bien ta façon de décrire la ville. J'ai été particulièrement touchée par cet article, j'ai ressenti la même chose à mon arrivée à Buenos Aires par rapport aux petits jobs et aux gens de différentes nationalités. Et à quelques mois de mon retour en France je sais déjà que mon petit vendeur de fruits et légumes va me manquer. :D
A
Les portraits ptet qand je repasserai a Buenos Aires pour le retour, finalement je l ai pas senti sur le coup. Mais t as raison de me motiver faut le faire
A
C'est vrai que ça manque tout ça dans nos rues parisiennes et impersonnelles ! Manque plus que les vendeurs de hot dogs... J'attends les portraits ça va nous faire une belle mosaïque de nationalités !
P
C'est pas mal du tout cette approche anthtopo-ethno ! Je suis d'accord avec cette façon de voir qui permet de coller aux réalités de la ville. Les petits métiers sont effectivement les révélateurs de la structure sociale. Les cireurs, les réparateurs en tout genre (montres, parapluies, lunettes...), les vendeurs de bouts de ficelles. c'est comme au Maroc et c'était ça aussi en Espagne il n'y a pas très longtemps.
Agudeza y America
Publicité
Publicité