Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agudeza y America
13 décembre 2010

Le noroeste

Je suis depuis 5 jours dans le nord ouest argentin, 22 heures de car pour Buenos Aires - Salta (ca va c est confortable), 2 nuits la bas, puis 2 nuits a Cafayate et ce soir a Jujuy.

Le NO c est une pre Bolivie en gros, c est la region qui a subit le moins de changement depuis l Arrivee de Christophe Clomb en Argentine.

- Salta. Impressions. Cette chaleur, ces moustaches de metis indio-espagnols, je me crois dans un episode de Zorro. J y suis pour rien, quand je vois un espagnol moustachu bedonu qui sue a grosse goutte, je pense au sergent Garcia. Tout comme quand je vois un descendant d Italien a Buenos Aires, je l imagine avec un casque a frange rouge, une belle armure pectorale, ou bien en train de manger du raisin allonge. Je suis comme ca, je n y peux guere.

J ai rencontre la bas quatre Francais (oui c est peche). Un a quitte l ecole a 16 ans, marre du systeme dirait on, et vit dans un camion ce qui lui permet d avoir une vie nomade. a 24 ans. Il ponctue, lorsque j explique avoir pris une annee de pause de fin d etudes pour sortir des rails, "t as bien raison, faut pas finir avec un monospace !". Plus tard il me dira regretter d avoir arrete les etudes car son metier de paysagiste est tres eprouvant physiquement. Sa petite amie, de compagnie agreable, est "la meuf de science po Toulouse la plus a l arrache". Engagee a gauche, on parle d Attac et d autres choses.

Salta est jolie, tres traditionnelle... que dire d autre. Les musees sur les cultures precolombiennes sont bien fait, on sent une envie de rehabiliter ces hommes dont on doutait au XVIIe siecle en Europe qu ils aient une ame, envie qu on sent recente. Malheureusement toute la symbolique de leurs arts reste mysterieuse, comme pour les masques africains... Dans un musee, a cote d une photo de peintures dans un grotte : "A voir cet homme comme un etre creatif, imaginatif, plutot que comme un primitif, on peut tenter de comprendre sa cosmovision et sa place dans le patrimoine mondial de la culture" dit une affiche. Au musee d archeologie de haute montagne, des alpinistes-archeologues ont rammene trois momies d une grotte a 6000m d altitude. Les momies sont des jeunes sacrifies, momifies par le froid (si j ai bien compris ils sont morts de froid la haut). Pas evident. Ces histoires de sacrifices sont en tout cas fascinantes, et difficile a justifier du point de vue de notre culture.

P1020175    P1020178   P1020173

L eglide sur la plaza central. Et un petit batiment typique en cours de repeinte. Mais en quelle couleur se fait il repeindre ? Ce type de maison coloniale existe dans toute l amerique latine, jusqu au Mexique. A salta ils sont hyper fan de coca cola. Autre eglise magnifique.

Pour en voir d autres : http://agudeza.canalblog.com/albums/salta__et_ouvrages_indigenes/index.html

 

- Cafayate : Le premier soir a Cafayate, discussion avec un couple de touristes Porteños, 28 ans par la. Un discours de bobos Parisiens, une contradiciton de bobos Parisiens. "Buenos Aires est trop agitee, on n a paspas de temps pour soi. Ca fait du bien prendre des vacances dans un endroit simple, calme accueillant". Ces gens n etaient pas franchement simples calmes et accueillants. Ils ont le flegme de Palermo Hollywood, quartier des bars branchouilles ou parade la jeunesse portegne. "Je deteste Palermo !  - Oui", acquiese-je.

Je dis "je tiens un blog car j aime sentir que je fais quelque chose meme en vacances". "Ah, toujours etre dans l action". Reprobation d un ingenieur commercial qui a su rester vrai et snobe les urbains comme il se doit.

Hier, 2e jour, samedi, j ai achete un recipient en osier au marche traditionnel, pour que ma petite maman y mette une jolie plante sur notre jardin de 1m carre. La vendeuse, exotique dosage d Indienne et d Italienne dirais-je, aux yeux d amande, me propose d aller avec ses amies dancer a la disco le soir. Entretemps, je suis alle visiter la quebrada de las conchas, message precedent. A 2h du mat bien entendu, heure d ouverture. A l entree je discute avec un sympathique ptit jeune, lyceen, qui programmeur sur la radio locale, cumbia reggaetowm et un autre truc que je connais pas, le yog ou diantre sais-je. Face a mes questions sur les moeurs du nord, il calme mes interrogation d un "tranquilo", avec les deux paumes vers le bas. Je crois que j ai compris : Tranquilo, c est la traduction de cool aux Etats Unis. La Sabina ne se pointera pas, ou alors je me souviens plus de sa tete. Curieuses moeurs que les cafayatiennes. Pour venir a la disco, tout le village arrive sur des motos, un couple, trois filles... Attroupement du plus bel effet, un peu a la Grease. Sinon dans la boite la musique est assez differente de ce qu on nous sert en France, carrement plus sympa, le public est plutot jeune, sinon ca ressembe a la France. Decu d avoir lutte pour rester eveille jusqu a 2 heures apres le sport de l apres midi, et decu de perdre une occasion de connaitre des locaux (parce que bon causer avec des touristes europeens en Amerique du Sud ca va deux secondes), je me rentrouille, me brossouille les dents et fais un bon dodo. La vida es sueño.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Zorro ! http://www.dailymotion.com/video/xy8yw_jamel-zorro_shortfilms
A
Tu peux venir je vais rester un mois a La Paz je pense. tu pourras prendre des cours d espagnol, et le pays est pas cher. Par contre je compte faire de la montagne un peu si c est pas ton truc y a des villes stylees avec des musees etc.<br /> Je sais pas si t es serieux hein, mais en tout cas je suis pas contre ! (le billet coute cher mais sur place que dalle)<br /> chao !<br /> <br /> Ouais j ai pas test le pastis en Argentine, par contre je te preparerai des bananes flambees au fernet a mon retour tu m en diras des nouvelles<br /> <br /> chao !
T
sympa Salta.<br /> et c'est le dernier endroit où tu pourras acheté du pastis.<br /> (je sais c'est très chauvin, mais de temps en temps, un petit jaune, quand il fait chaud ....)
P
Plus je te lis, plus j'ai envie de te rejoindre. Je ne sais pas si c'était le but, mais ça rend la lecture de ton blog stimulante!
A
Merci pour les encouragenents !<br /> Cette fois j ai pas eu de bol mais ne vous inquitez pas c est pas toujours comme ca !<br /> chao
Agudeza y America
Publicité
Publicité